Категории
Самые читаемые
PochitayKnigi » Документальные книги » Биографии и Мемуары » Историки Французской революции - Варужан Арамаздович Погосян

Историки Французской революции - Варужан Арамаздович Погосян

Читать онлайн Историки Французской революции - Варужан Арамаздович Погосян

Шрифт:

-
+

Интервал:

-
+

Закладка:

Сделать
1 ... 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 143
Перейти на страницу:
serais obligé de me faire passer un mot qui puisse me permettre un tel envoi.

Pour le Correspondant picard je vous joins les réponses obtenues de la mairie de Noyon et du Comité archéologique de cette ville[1277]. Il en résulte que notre pauvre Correspondant picard est lui aussi une «victime de la guerre». La seule chance qui reste c’est qu’un pillard intelligent en ait compris la portée et l’ai soigneusement mis de côté. Alors, on pourrait le retrouver quelque jour, mais c’est bien problématique!

Dns que j’aurais mis au point ma brnve étude sur «Les idées pédagogiques de Campanella» je m’attelerai à la biographie du curé Meslier aprns quoi j’ai l’intention de reprendre à fond Blanqui.

Croyez, cher camarade, à mes sentiments les plus cordiaux.

Dommanget

Morvillers (Oise), le 18 juillet 1930

[P. 50–51]

Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov

Morvillers, [le] 5 sept[embre] 1930

Cher camarade,

Je tiens à vous informer que la camarade Adrienne Montégudet, de retour de France, doit vous remettre de ma part le manuscrit de Sylvain Maréchal. Ce manuscrit comporte 496 pages grand format.

Je vous serais reconnaissant de m’informer quand le travail de traduction sera parvenu vers la «Bibliographie» afin que je puisse faire une derninre mise au point des cotes de la Bibliothèque Nationale en me servant du Catalogue général qui ne va pas tarder d’en être à Mar [Maréchal] [sic].

J’ai profité de mon séjour dans le Midi pour rechercher un supplément de documentation concernant Auguste Blanqui. J’ai fait une découverte intéressante dans les archives départementales des Alpes-Maritimes. Je suis allé aussi à Drap d’onjsortent les Blanqui. J’ai lev-uci 11i de la documentation sur les séjours de Blanqui à Marseille, Toulon, Nice, Lyon en 1879 lors de la campagne pour l’Amnistie pléninre.

Je suis allé également pour Blanqui à Gency (Seine et Oise). Pour Blanqui encore je me propose avant la fin du mois d’aller aux Archives de la Somme, à cause de la détention à Doullens. Avant, les archives de la Société historique de Reims doivent m’apporter quelques données nouvelles sur le curé Meslier. Vous voyez que mes vacances sont employées utilement pour la cause historique-révolutionnaire. Je pense faire le curé Meslier cet hiver et ensuite j’ai l’intention, aprns de nouvelles recherches, de refaire la biographie de Blanqui.

Avec mes salutations ré volutionnaires recevez, cher camarade, l’assurance de mes sentiments dévouées.

Dommanget

N[ota] B[ene] – Pourriez-vous me donner la liste de ce que possède l’Institut sur Auguste Blanqui? Merci d’avance.

[P. 54–55]

Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov

Monsieur Dommanget, à Morvillers

à M[onsieu]r D[avid] Riazanov, Directeur de l’Institut Marx

Cher camarade,

Mon manuscrit sur Sylvain Maréchal est parti le 3 septembre de l’Ambassade à destination de Voks d’onrune camarade devait le prendre pour vous le remettre personnellement. Or, depuis un mois et demi que le manuscrit est à Moscou j’ignore s’il est parvenu à destination.

Je vous prie de me tranquilliser. Dites-moi s’il vous a été remis. Si non, je vous prie de le faire prendre à Voks. Je tiens, d’autre part, à vous faire savoir que mes lettres du 11 juillet et fin août à votre adresse n’ont été suivies d’aucune ré ponse. Je me demande si elles vous sont parvenues. Dans ma lettre du 11 juillet je vous demandais un état de ce que possède votre riche collection sur Blanqui. Si je ne craignais de vous importuner je vous demanderais le même état (imprimés, manuscrits, portraits) sur Babeuf. Me voici, en effet, entré dans la voie d’une étude autrement complète que mes précédents travaux sur Babeuf et Blanqui et il est utile que je circonscrive mes recherches.

Veuillez croire à mes sentiments cordiaux et révolutionnaires.

Dommanget

Morvillers, [le] 23 octobre 1930

[P. 56]

Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget

Le 3 novembre 1930

Cher camarade,

J’ai à vous présenter mille excuses pour mon retard à répondre à vos aimables lettres. Les vacances, mon absence, les questions accumulées à régler après mon retour, en sont la cause.

J’ai bien reçu votre manuscrit de S[ylvain] Maréchal. C’est un ouvrage considérable, moins encore par son étendue que par les recherches qu’il suppose, et je suis heureux de vous en faire mes compliments. Avant d’en publier la traduction complète, qui est inscrite à notre programme pour une période prochaine, j’ai décidé d’en donner quelques chapitres aux publications de notre Institut. J’espère que vous n’y verrez pas d’inconvénient.

Je vous remercie également des renseignements, si tristes qu’ils soient, que vous m’avez communiqués sur le Correspondant picard. Malgré tout, il ne faut pas perdre espoir.

Faut-il vous dire l’intérêt avec lequel je suis vos autres travaux d’histoire révolutionnaire? Je compte vous envoyer trns prochainement la liste de ce que nous possédons sur Blanqui. Je ne doute pas que vous fassiez F aussi quelques découvertes.

Bien cordialement à vous.

[signature]

[P– 57]

Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget

[Le] 18 novembre 1930

Cher camarade,

Ma derninre lettre s’est croisée avec la votre du 23 octobre. Vous y avez vu que j’ai bien reçu votre manuscrit: il est vrai qu’il était resté longtemps en souffrance au Voks, et j’attendais de l’avoir en mains pour vous répondre. Il est maintenant à la traduction.

Vous me demandez un état de ce que nous possédons sur Babeuf: imprimés, manuscrits, portraits. Je vous adresse bien volontiers la liste des imprimés, mais la chose est à peu prns impossible pour les manuscrits, car il s’agit de prns d’un milliers de lettres, brouillons d’ouvrages et de discours, notes de toutes sortes, dont la simple énumération ne serait, je crois, d’aucune utilité. Pour vous en donner une idée, je vous dirai que nous avons à peu prns reconstitué la collection Pochet-Deroche (Catalogue de la Vente Pochet-Deroche. Paris, 1882. P. 229–230), qui a servi à Advielle, et qu’Advielle a trns insuffisamment utilisée. De cette collection même, il nous manque une partie, et il est probable qu’en dehors d’elle il y a encore des travailles à faire. Si par hasard

1 ... 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 143
Перейти на страницу:
Тут вы можете бесплатно читать книгу Историки Французской революции - Варужан Арамаздович Погосян.
Комментарии